Quel logiciel de montage vidéo choisir ?

Dernière étape de la réalisation d’un film, le montage est un moment crucial. Le choix du logiciel de montage est donc déterminant mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les logiciels proposés. A MJM Graphic Design, les étudiants apprennent à utiliser ces logiciels complexes et leurs avis sur ce logiciel sont très positifs.

Le travail du monteur intervient à la fin de la réalisation d’un film. Une fois les images tournées, c’est à lui de les sélectionner et, ensuite, de structurer de manière cohérente les plans, d’ajouter les différentes bandes son et effets spéciaux. L’école d’arts appliqués MJM Graphic Design propose une spécialité « Montage Vidéo / VFX » qui forme les futur monteurs au différents logiciels de montage.

Les logiciels de montage vidéo pour débutants

Lorsque l’on débute dans le montage vidéo, il est préférable de commencer sur un logiciel simple d’utilisation.

Abode Premiere

Parmi les logiciels les plus connus, le fameux Adobe Premiere Elements. Le logiciel propose un guide pour les débutants qui n’ont que très peu de notions en montage. La version 2018 offre de nombreuses fonctionnalités : reconnaissance de visage, stabilisation des vidéos…  Les avis des utilisateurs sur ce logiciel sont plutôt positifs.

Apple iMovie

Le logiciel est d’une prise en main très simple et intuitive. Grâce à ce logiciel, le monteur a la possibilité d’ajouter de nombreux effets audio et vidéo ainsi que des transitions.  Il permet également d’importer des vidéos sur les Facebook, YouTube et Vimeo.

Les logiciels gratuits

Il existe également de nombreux logiciels gratuits tels que OpenShot 2.4, VSDC Free Video Editor ou encore Shotcut 18.

Les logiciels de montage vidéo professionnels

Plus complexes, les logiciels de montages professionnels offrent cependant beaucoup plus de fonctionnalités.

Final Cut Pro X

Le logiciel Final Cut Pro X fait partie d’un des logiciels professionnels les plus utilisés. Ce logiciel offre un vaste champ de possibilité, notamment en termes de dérushage. Le monteur a la possibilité de réaliser de nombreux effets audio et vidéos (stabilisation de l’image par exemple).

Premiere Pro CC

Le logiciel Premiere Pro est également une référence en matière de montage vidéo. D’une prise en main facile, le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités : importation, exportation, derushage.