Quel logiciel choisir pour réaliser des montages audio ?

Chez MJM Graphic Design, les étudiants des formations en vidéo et animation (Montage Vidéo / VFX, Animation 3D, Motion Design) sont formés aux différents logiciels de montage audio. Et lorsque l’on souhaite réaliser des montages audio, il est parfois difficile de faire un choix parmi tous les logiciels existants. Quelles sont les différentes fonctionnalités de ces logiciels ? Quels sont les logiciels les plus adaptés pour les débutants ?

Audacity : un logiciel gratuit incontournable

La première version du logiciel a été mise au point en 2000 par équipe de chercheurs de l’Université Carnegie, aux Etats-Unis. Ce logiciel est totalement gratuit.

Le logiciel offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’assembler et de couper des extraits sonores. Il permet également de modifier la vitesse d’un extrait et d’enregistrer des sons en direct et de rajouter des effets audio (amplification, écho, égalisation…).

L’interface du logiciel est extrêmement claire et intuitive. Apprécié des professionnels, le logiciel convient également aux débutants.

Audacity prend en charge plusieurs types de formats : MP3, WAV, LAC, AIFF … Il est disponible pour tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux) et les avis des utilisateurs sont plutôt positifs.

WavePad

WavePad est un logiciel de montage audio, développé par NCH Software.

Là encore, il s’agit d’un logiciel très simple d’utilisation. Il permet de créer et de modifier des extraits sonores.

Il comprend de nombreuses fonctions de montages : insertion d’extraits sonores, découpage automatique, silence, mixage… Il offre également la possibilité de modifier un extrait audio à partir d’un fichier vidéo.

Le logiciel offre de nombreuses possibilités d’effets sonores (écho, amplification, réduction…).

Il prend en charge la presque totalité des formats audio existants : mp3, wav, real audio, m4a, amr, etc.

Le logiciel possède également plusieurs fonctionnalités de restauration permettant d’améliorer grandement la qualité des extraits audio.

Ce logiciel est compatible avec Windows et Mac OS. Il existe plusieurs versions du logiciel, gratuites ou payantes.