Quel appareil choisir pour faire de la vidéo de voyage ?

Si vous êtes amenés à réaliser des vidéos de voyage, il va falloir vous équiper de matériel spécifique adapté à vos déplacements et résistant aux intempéries. La MJM vous donne son avis sur le matériel à adopter pour des vidéos de voyage réussies.

Le Sony A7SII

Il filme très bien en basse luminosité. Il a un capteur plein format ce qui permet d’avoir beaucoup plus de lumière dans l’image et un rendu plus qualitatif. Il permet de filmer à 120 images par seconde pour les ralentis et c’est un tout petit boîtier. Cela permet d’avoir un petit stabilisateur pas trop lourd à accrocher sur le sac à dos. Il est idéal pour les films de voyage.

L’objectif 16-35 mm et le 55 mm Zeiss SEL-55F18Z de Sony

Le 55 mm est très lumineux grâce à sa grande ouverture, une faible profondeur de champ qui va flouter et donner une texture artistique à vos images. Il n’est pas stabilisé mais l’avantage avec le Sony A7SII est que le capteur lui-même est stabilisé, vous pouvez quand même faire des plans à la main sans que ça tremble trop.

Le deuxième objectif, le 16-35 mm Zeiss SEL-1635Z est idéal pour les plans face caméra. Il possède deux objectifs, le grand-angle de 35 mm pour faire des plans basiques et le 55mm pour faire des plans plus artistiques.

Ne pas négliger les accessoires audio

Maintenant parlons de l’audio, parce que c’est bien d’avoir une belle image mais l’important est d’avoir un son de bonne qualité. L’avis de la MJM est de choisir le micro SHURE VP83, il donne une excellente qualité de son, c’est un micro directionnel, du coup ça ne prend que le son là où vous visez avec le micro.

C’est très pratique pour parler et isoler la voix du bruit ambiant. C’est aussi avec ce micro que vous pouvez faire la voix off. Il vous suffit de le brancher à votre ordinateur avec un petit adaptateur. Vous ne pouvez pas brancher un micro directement dans la sortie audio de votre ordinateur. Un convertisseur entrée micro usb permet de le brancher directement à l’ordinateur et de faire les voix off directement dans Final Cut.

Il faut aussi avoir un stabilisateur, le Zhiyun Crane 2 qui peut supporter jusqu’à 3 kg de charge utile. La petite sangle Peak Design SLIDE permet grâce à un système hyper rapide de clipser et de déclipser la sangle de la caméra. Elle permet de faire des plans à la main mais plus stabilisés. Cela évite les petits tremblements. C’est idéal pour avoir un semblant de stabilisation sans être obligé d’acheter un steadicam.

Les GoPro 6 et la GoPro fusion.

La GoPro 6 permet d’avoir des angles impossibles à avoir avec la caméra SONY. Elle permet évidemment d’aller dans l’eau, de faire des plans plus sportifs, plus dynamique. La GoPro fusion est la plus polyvalente des caméras embarquées à 360°.