Les jeux vidéo en France : un secteur en plein développement

En 2017, le marché du jeu vidéo en France a enregistré un chiffre d’affaire record. Les jeux vidéo sont devenus depuis plusieurs années, un secteur économique de première ordre et un important pourvoyeur d’emplois.

Un chiffre d’affaires en progression

Selon un rapport réalisé par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (S.E.L.L), le marché du jeu vidéo a atteint en 2017 un chiffre d’affaires record. En 2017, le marché du jeu vidéo a représenté en 2017 un chiffre d’affaire de 4,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 18%.  L’année précédente, ce chiffre s’élevait à 3,64 milliards.

Cette progression est en grande partie lié à la mise sur le marché de deux nouvelles consoles : la Xbox One X et surtout la Nintendo Switch qui a connu un succès retentissant. En effet, plus d’un million d’exemplaires de la Nintendo Switch ont été vendus en 2017.

Les ventes de jeux vidéo a enregistré une augmentation de 6% pour les jeux en boite et de 46% pour les jeux en téléchargement. Parmi les jeux les plus vendus figurent FIFA 18, Call of Duty WWII et The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

De plus en plus de Français adeptes des jeux vidéos

Depuis plusieurs années, le nombre de joueurs ne cesse de croitre. Entre 1999 et 2017, la part de joueurs dans la population totale est passée de 10% à 53%. Les jeux vidéo sont devenus un loisir de plus en plus mixte. Alors qu’elles ne représentaient que 10% des joueurs en 1999, les femmes comptent aujourd’hui pour presque la moitié des joueurs.

Le secteur des jeux vidéo : un important pourvoyeur d’emplois

Le secteur des jeux vidéo de nombres perspectives en termes de débouchés. D’après les chiffres publiés par le Syndicat national du jeu vidéo, 65% des sociétés de développement de jeux vidéo envisagent de recruter en 2018.  Au total, ce sont près de 1 300 nouveaux emplois qui devraient être créés sur l’année 2018. L’industrie des jeux vidéo englobe une grande diversité de métiers : concepteur de jeux vidéo, graphiste, designer sonore ou encore animateur 3D.

Vous voulez travailler dans la conception et le développement de jeux vidéo ? L’école MJM Graphic Design forme les futurs professionnels de l’animation 3D. L’avis des étudiants suivant cette formation est plutôt positif.