La 3D au cinéma

Les technologies permettant la réalisation d’images en trois dimensions sont omniprésentes, que ce soit dans les jeux vidéo ou au cinéma. Afin de faire vivre aux spectateurs des expériences 3D de plus en plus intenses, les chercheurs et cinéastes travaillent sans cesse sur de nouvelles techniques.

L’histoire du cinéma 3D

Les premières techniques d’images en trois dimensions datent de la fin du XIXe siècle. Le physicien français Joseph-Charles d’Almeida a été l’un des précurseurs en la matière. En 1858, il crée un système permettant de projeter des diapositives en relief. Ce système est basé sur l’utilisation de filtres rouges et bleus, à la base des techniques 3D actuelles.

Le film muet, The Power of Love, sorti en 1922 est considéré comme un des premiers films réalisés avec des techniques stéréoscopiques.

Les années 1950 ont marqué une étape décisive dans le développement des technologies 3D au cinéma avec la sortie de plusieurs grands films tels que Bwana Devil ou encore La créature du lagon noir.

Il faut cependant attendre les années 1980 pour que les technologies 3D se modernisent avec l’apparition d’un nouveau format, le format IMAX 3D. Ce format de pellicule permet la diffusion d’images plus grandes et de meilleure résolution.

La sortie en 2009 du film Avatar réalisé par James Cameron suscitera un fort engouement du public pour le cinéma 3D.

L’avenir du cinéma 3D : la 3D sans lunettes

Pour le moment, il n’est pas possible de regarder un film en 3D au cinéma sans lunettes. De nombreux chercheurs, du monde entier, travaillent afin de mettre au point des technologies permettant de regarder un film en trois dimensions, sans avoir besoin de porter des lunettes.

James Cameron travaille actuellement à la réalisation d’un film en 3D qui pourrait être visionné sans lunettes 3D. Le réalisateur américain a en effet annoncé que le film Avatar 2, dont la sortie est prévue en 2020, sera réalisé avec des technologies permettant de le regarder sans lunettes 3D.

Ce type de technologie a déjà été développé, notamment dans le domaine des jeux vidéo. Cependant, appliquer ces technologies au cinéma est nettement plus complexe en raison de la taille et de la résolution des écrans de cinéma.

Vous souhaitez travailler comme animateur 3D au cinéma ? L’école d’arts appliqués MJM Graphic Design propose plusieurs formations dans la vidéo et l’animation : Animation 3D, Motion Design.