En quoi consiste le métier de Motion Designer ?

A la suite de vos études en motion design 2D, 3D, vous pouvez exercer le métier de Motion Designer. Vous avez la possibilité de travailler dans une agence mais vous pouvez aussi monter votre propre société de studio spécialisé dans les expériences interactives. Alors qu’est-ce que le métier de motion designer ? MJM vous donne son avis sur les caractéristiques de ce métier passionnant.

L’animation d’éléments virtuels

Le Motion Design consiste en l’animation d’éléments graphiques, d’écrans qu’on va déplacer dans l’espace. Le Motion Designer travaille sur écrans mais il peut également travailler des éléments réels et des éléments purement virtuels. Il peut travailler sur tous types de supports, de la télévision jusqu’au smartphone. Etre Motion Designer, c’est avoir plusieurs casquettes. C’est un métier qui évolue très vite. Il peut être graphiste car il peut designer des images figées. Il a également un rôle de designer interactif car il peut designer l’interaction de ce que les gens vont voir sur les images qu’il produit.
C’est un métier aux compétences très larges dans lesquelles le motion designer doit être un spécialiste. La tendance actuelle est au projet d’expériences interactives. Le Motion Designer travaille régulièrement avec des agences de communication notamment pour l’événementiel, dans le métier, on appelle cela le stunt.
Ce travail d’équipe s’effectue lors d’opérations marketing, courtes, à un instant T, généralement conçues pour le grand public. C’est un projet, une œuvre éphémère qui peut durer seulement une une journée. Les professionnels du Motion Design crée des objets connectés qui vont interagir avec les personnes qui sont dans l’espace public, les personnes qui sont sur internet. Certains projets ont une plus grande envergure et peuvent prendre la forme d’expositions qui vont durer plusieurs mois. Les professionnels vont alors travailler avec des technologies comme la kinect, pour repérer le corps dans l’espace et définir une interaction. Les plus talentueux et audacieux créent des visuels et les travaillent en tant qu’objets connectés qui vont dialoguer avec les réseaux sociaux. L’avis de la MJM est de privilégier la dernière tendance de détournement d’objets pour pouvoir les contrôler à distance.

Quel est l’avenir du Motion Design

Dans le monde de l’entreprise, le Motion Design a déjà commencé à transformer l’apprentissage de nouvelles compétences. Les employés peuvent se former aujourd’hui grâce au E-learning, l’intérêt de cette méthode est de pouvoir leur transmettre des compétences tout en gardant le cours théorique accessible à tout moment.
A la MJM, vous serez formés au Show réel, à l’habillage TV, à la publicité, à la création de contenu web et applications mobiles. La MJM est d’avis de se former aux supports d’aujourd’hui, ceux qui sont utilisés par une majorité de personnes. Si cette technique continue de se développer, 80% des contenus web seront faits de vidéos en 2020.