En quoi consiste le métier de level designer ?

Le level designer conçoit les différents niveaux d’un jeu dans lesquelles les joueurs évolueront. Ce professionnel devra donc imaginer, créer et placer des bâtiments, des personnages et autres éléments visuels ou sonores avec lesquels le joueur pourra interagir. Travaillant en étroite collaboration avec le game designer et les programmeurs, il a pour mission de concevoir les différents parcours possibles que peut prendre le joueur, d’harmoniser le rythme du jeu, de gérer les difficultés et, le tout, dans des environnements variés et cohérents. MJM vous donne son avis quand à l’importance de ce métier.

Allier le fun au gameplay, l’objectif principal du level designer

L’objectif principal du level designer est d’allier l’amusement et le gameplay (manière dont le jeu se joue). En résumé, il doit d’abord imaginer la structure d’un niveau avant d’utiliser un logiciel spécifique à la création de niveau : le level editor ou l’éditeur de niveaux en bon français. MJM est d’avis d’utiliser des logiciels comme Unreal Editor, Doom Builder ou Lunar Magic. Ensuite, il intègre le tout dans un jeu pour voir si tout fonctionne correctement. Mais le processus est loin d’être aussi simple en réalité. Tout d’abord le level designer ne peut pas tout faire tout seul dans son coin, il doit proposer quelque chose de conforme aux idées du game designer. De nombreux level design ont marqué les esprits comme ceux des jeux Deus Ex ou Dark Souls pour leur complexité et leur côté labyrinthique et même Call of Duty, dans une moindre mesure, pour son rythme malgré un côté plus dirigiste. Enfin, point très important, suivant le genre du jeu vidéo, les techniques et les outils de création de niveau ne seront pas les mêmes. Par exemple, un RPG (jeu de rôle) ne se concevra pas de la même façon qu’un FPS (jeu à la première personne).

Les qualités requises pour être un bon level designer

Ensuite, un level designer doit également avoir une forte sensibilité artistique mais aussi technique. Très imaginatif, il doit se tenir au courant des actualités des jeux vidéo, beaucoup joué pour enrichir ses connaissances de level design et faire preuve d’un grand esprit d’équipe.

Si ce métier vous tente, l’avis de MJM est de concevoir vous-même vos propres niveaux, en dehors des cours, sur des logiciels libres afin de travailler ses techniques et son imagination. Aujourd’hui, le métier de level designer est essentiel dans le développement d’un jeu vidéo et ce professionnel peut même évoluer vers un poste de game designer ou de directeur créatif.