Comment réaliser un storyboard

Le storyboard va être un moyen très efficace de vous faire une idée du déroulé de votre film, court métrage, clip ou publicité. Une fois que vous l’aurez dessiné, vous pourrez vérifier si vos plans correspondent ensemble mais surtout s’il raconte l’histoire que vous souhaitez raconter. Storyboarder est un métier à part entière et peu d’entre nous savent suffisamment bien dessiner pour créer un storyboard digne de ce nom. MJM vous donne son avis sur les différentes étapes à suivre.

Choisissez la bonne plateforme

Pour ceux qui savent dessiner, MJM est d’avis d’utiliser des logiciels comme Storyboard Pro. Si vous avez une tablette graphique, vous pourrez aisément travailler très rapidement. Vous pouvez également dessiner votre vignette puis l’intégrer directement à des logiciels comme Celtics par exemple pour créer un storyboard professionnel et l’envoyer à votre équipe.

Si vous ne savez pas dessiner, trouvez une alternative. Sachez qu’il existe différents supports intéressants. Le logiciel Shotpro propose de nombreux objets, caractères et actions. Il crée votre film virtuellement. Vous pouvez en effet ajouter les mouvements de caméra, les lumières, l’action des personnages et même des backgrounds personnalisés pour situer votre action. Il est très pratique et rapide à utiliser.

Bien dessiner le storyboard

Pensez avant tout à la vision initiale que vous souhaitiez mettre en place dès le départ. Le cadre, le positionnement de vos personnages et le décor. Lorsque vous passez d’un plan à l’autre, pensez à remettre en place le mouvement de caméra par le biais par exemple d’une flèche si vous dessinez. N’hésitez pas non plus à écrire des annotations pour ne pas oublier la moindre information utile.

L’avis de la MJM est de varier vos valeurs de plans pour dynamiser votre vidéo. Cette première approche va vous permettre de visionner simplement mais sûrement votre film.

Partez en repérage et alimenter votre story-board

Une fois que vous connaissez à peu près l’ensemble des plans que vous souhaitez filmer, partez en repérage dans vos lieux de tournage. Prenez avec vous votre caméra ou votre appareil photo et faites-vous aider d’un ou plusieurs amis ou collègues.

Ce seront vos scouts, les scouts sont des outils très importants pour votre pré-production. Ils se mettront à la place de vos acteurs pour vous aider à visualiser votre prochain film. Utilisez le repérage pour penser à votre set up lumière. Partir avec vos scouts, vous permettra non seulement de compléter votre storyboard et même de l’améliorer et vous permettra surtout de prendre en compte l’emplacement de votre éclairage. Vers quelle direction la lumière devra-t-elle agir ? Doit-elle être puissante ? Quels types d’éclairages dois-je utiliser ? Comment puis-je gérer un éclairage dans un lieu si restreint ? A quelle heure la lumière naturelle sera la plus belle pour tourner la scène ?

Utilisez des diagrammes pour gagner du temps

Pour créer un diagramme, vous pouvez utiliser Shotdesigner. Vous pouvez placer vos sujets, votre équipement, votre caméra et vos accessoires sans problème. Vous placez ensuite ce diagramme sous la vignette du plan dans le story-board.