Comment réaliser et diffuser un court métrage ?

Exercice cinématographique à part entière, le court métrage permet au réalisateur de montrer son savoir-faire et sa créativité. Combien de temps dure un court métrage ? Quelles sont les différentes étapes de réalisation et de diffusion ?

Qu’est-ce qu’un court métrage ?

Comme son nom l’indique, un court métrage est un film de courte durée. Le Centre national du cinéma et de l’image animée définit le court métrage comme « une œuvre cinématographique dont la durée se limite à 60 minutes ». Les courts métrages ont donc une durée qui peut aller de quelques minutes à quasiment une heure.

Dan Gurskis distingue ainsi quatre principaux types de courts métrages, selon leur durée : le court-court (2-4 minutes), le court conventionnel (de 7 à 12 minutes), le court-moyen métrage (de 20 à 25 minutes) et enfin le long-court métrage (30 minutes et plus).

Le court métrage se différencie ainsi du long métrage, qui lui, a une durée forcément supérieure à une heure.

Le court métrage fait partie des exercices incontournables de la carrière d’un réalisateur. Il s’agit d’un véritable condensé, permettant de mettre en avant, en peu de temps, l’étendue de ses talents.

La réalisation d’un court métrage présente plusieurs difficultés liées à sa courte durée. Le réalisateur n’a en effet que peu de temps pour développer son intrigue et ses personnages. Il doit, en peu de temps, créer un lien avec le spectateur et attirer son attention.

Comment se déroule la réalisation d’un court métrage ?

L’écriture du scénario constitue la première étape de la réalisation d’un court métrage. Il faudra ensuite trouver un producteur et préparer le tournage du film. Une fois le film tourné vient tout le travail de post production. Ce travail peut prendre beaucoup de temps, autant voire plus de temps que le tournage lui-même. Il faut en effet sélectionner les meilleures séquences, les assembler, insérer les différents effets sonores et effets spéciaux.

Un court métrage peut être diffusé en salle, à la télévision mais aussi pendant des festivals. Il existe en effet plusieurs festivals dédiés aux courts métrages comme le festival de Clermont-Ferrand, le Festival du Film d’Animation d’Annecy ou encore le Festival Européen du Film Court de Brest.

A MJM Graphic Design, les étudiants de la formation Animation 3D sont amenés à réaliser un court métrage. Leur avis sur l’exercice est plutôt positif car ils peuvent ainsi se familiariser avec les techniques de réalisation, de montage et d’étalonnage.